MARTEL GROSSMAN GRAHAM
Pierre-Yves Martel viola da gamba, harmonicas
Ben Grossman vielle à roue
Patrick Graham percussion


Pierre-Yves Martel, Ben Grossman et Patrick Graham proposent un programme inspiré de leur riche expérience dans les pratiques des musiques contemporaines et anciennes. Leur sens de l’innovation conduit à l’éclosion d’approches nouvelles de l’improvisation, qu’ils explorent avec précision, curiosité et humour pour faire émerger de nouveaux univers musicaux.

PIERRE-YVES MARTEL
viola da gamba, harmonicas, zither

Pierre-Yves Martel est un musicien au parcours singulier qui ne cesse de renouveler son identité et sa pratique. S’il est instrumentiste, il se définit avant tout comme un artiste sonore dont le travail oscille entre recherche et expérimentation. C’est ainsi qu’il revisite l’usage de la viole de gambe dans des espaces nouveaux et confère à cet instrument une ouverture sur le monde actuel. Créateur d’un authentique langage mélangé de techniques non conventionnelles et de préparations instrumentales, il travaille aussi en marge de l’instrument, qu’il délaisse pour faire place à divers objets dont émerge un potentiel sonore.

BEN GROSSMAN (Guelph, ON)
vielle à roue

Ben Grossman est un musicien très actif: improvisateur, musicien de studio, compositeur, bruiteur, artiste sonore et conservateur. Spécialiste de la vielle à roue, il collabore des de nombreux projets, allant de la musique début du Moyen Âge à la musique électronique expérimentale. Il a collaboré sur de nombreux enregistrements studio, des bandes sonores pour le cinéma et la télévision, des conceptions sonores pour le théâtre, des installations sonores ainsi que des oeuvres conçu pour la transmission radiophonique.

PATRICK GRAHAM
percussion

Un "maître improvisateur de la percussion" qui se tient "... à la frontière de  plusieurs  musiques traditionnelles et de création…” c'est ainsi que le journaliste Yves Bernard (Le Devoir) qualifie le multi percussionniste Patrick Graham. Son jeu combine une vaste palette d'influences: de la percussion japonaise, aux tambourins méditerranéens, en passant par les rythmes indiens et irlandais tout en maintenant une fascination constante pour les sons nouveaux et inventés. Il est actif en tant que formateur et a dirigé de nombreux ateliers au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. En 2009, Patrick a sorti son premier album solo intitulé Rheō.